RH / Social 3 joursToulouse / Distanciel

Formation « Réussir ses recrutements et ses intégrations »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
100% des intervenants sont des professionnels
3 jours de formation de haute qualité

A qui s’adresse cette formation « Réussir ses recrutements et ses intégrations » ?

Personnel du Service Ressources Humaines
Managers

Description de la formation « Réussir ses recrutements et ses intégrations »

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Salle de formation équipée de mobilier propre à la réalisation de la formation
  • Tableau blanc – Paper Board
  • Vidéo projecteur ou écran

OU

  • Classe virtuelle Outils Teams
  • Support de cours
  • Exemples concrets d’application
  • Eude de cas
  • Mise en situation
Objectifs

Objectifs généraux :

  • D’acquérir une structure d’entretien
  • De recruter en respectant les lois
  • De conduire un entretien

Le bénéficiaire sera capable de :

  • Identifier les compétences, savoirs faire, savoirs être
  • Réaliser les pré sélections
  • Mener un entretien
  • Intégrer un collaborateur
Prérequis

Aucun

Programme détaillé

Le recrutement : cadre et solutions

  • Les pratiques
  • Les obligations règlementaires
  • Assurer la non-discrimination et la diversité lors du recrutement : points clés de la législation
  • Le recrutement durable
  • Les enjeux de l’entretien

 

Définir le poste / le profil

  • Identifier les compétences comportementales requises du poste
  • Hiérarchiser les compétences clés à rechercher au cours de l’entretien
  • Se doter d’un questionnaire pour faciliter l’identification de compétences clés : grille d’indicateurs à réutiliser lors des entretiens

 

Les pré-sélections

  • Création d’une grille de pré sélection : valider l’adéquation du Cv au poste
  • Entretien téléphonique de pré sélection

 

Les outils complémentaires : tests, évaluation, mise en situation…

 

Se doter d’une structure d’entretien

  • Préparer l’entretien (psychologique et organisationnel).
  • Accueillir le candidat
  • Présenter le poste et l’entreprise
  • Enquêter de manière approfondie à partir d’une banque de questions : parcours de formation, parcours professionnel, projet professionnel, centres d’intérêts
  • Rechercher les motivations du candidat tout au long de l’entretien
  • Identifier le système de valeurs et croyances du candidat
  • Demander l’avis du candidat et fournir des informations
  • Conclure l’entretien
  • Savoir prendre des notes et faire la synthèse

 

Connaître les techniques d’entretien

  • Connaître les différentes attitudes d’écoute
  • Repérer celles qui sont les plus appropriées en entretien de recrutement
  • Identifier ses propres attitudes d’écoute
  • Apprendre à varier les attitudes d’écoute au cours de l’entretien
  • Identifier les questions ouvertes, fermées, directes et indirectes.
  • Formuler les bonnes questions pour valider les compétences par des faits
  • Décrypter le langage verbal, non verbal et par verbal
  • S’interdire les questions discriminantes
  • S’entraîner à la reformulation

 

Mieux se connaître en tant que recruteur pour mieux recruter

  • Connaître l’influence des préjugés en recrutement.
  • Prendre conscience de sa propre façon de recruter
  • Prendre en compte les différences intergénérationnelles
  • Connaître l’influence des préjugés en recrutement.
  • Prendre conscience de sa propre façon de recruter

 

Intégrer et manager ses nouveaux collaborateurs

  • Manager / Tuteur / Parrain / Référent : rôles
  • Intégrer le nouveau collaborateur : mobiliser et sensibiliser l’équipe
  • Présentation de l’entreprise et son organigramme
  • Re expliquer de manière factuelle les attentes sur le poste de travail et dans la fonction
  • Accompagner le collaborateur dans la prise de fonction

Diagnostiquer les besoins propres du nouveau collaborateur et identifier les écarts par rapport à la mission

Méthode de suivi et d'évaluation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
  • Contrôle de réalisation des exercices proposés par le formateur pour chaque compétence développée
  • Quizz selon thématique formation
  • Certificat de réalisation
Le tarif

Sur devis

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

 

Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022

Participez à notre prochaine session de formation

Date

22 décembre 2023

Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

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*3 participants minimum

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