Formation « Animer des réunions et ateliers d’intelligence collective (facilitation et co-construction) »
À propos de cette formation
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A qui s’adresse cette formation « Animer des réunions et ateliers d’intelligence collective (facilitation et co-construction) » ?
Chefs de projet, dirigeants, responsables innovation, responsables marketing ou communication, intrapreneurs, responsables d’équipe… et plus globalement toute personne ayant à animer des ateliers d’intelligence collective ou réunions de créativité en interne
Description de la formation « Animer des réunions et ateliers d’intelligence collective (facilitation et co-construction) »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Adopter l’état d’esprit positif du facilitateur
Créer un déroulé d’atelier utile, concret et dynamique
Améliorer votre pratique pour animer sereinement des ateliers et workshops
Découvrir et tester les meilleurs outils de la pensée systémique
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
INTRODUCTION
Présentations dynamiques
Attentes, expériences vécues et objectifs visés par chaque participant
Présentation de la formation
DECOUVERTE DES FONDAMENTAUX DE LA FACILITATION
Pourquoi et quand activer la facilitation ?
Le rôle du facilitateur
L’éthique de la facilitation et l’état d’esprit du facilitateur
Les avantages de la co-facilitation
Les 7 étapes de la facilitation
Gérer les conflits et les différentes personnalités
Le langage non-verbal et la gestuelle
Faciliter à distance avec les outils 2.0
PHASE 1 : AVANT L’ATELIER
Bien préparer le terrain, la définition des besoins
Les 5P de la préparation
Le matériel et le lieu de l’atelier
Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires
Créer son déroulé d’atelier
La communication pré-atelier
PHASE 2 : BIEN COMMENCER L’ATELIER ET MAINTENIR L’ENERGIE
Découverte et test de nombreux ice-breakers et energizers pendant toute la durée de la formation
PHASE 3 : ETABLIR DES CONSTATS
Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?
Faire s’accorder le groupe dès le départ : partage d’expérience sincère et moments de vérité
Quelques-uns des outils abordés : le bateau de course, la méthode KALMS, le parcours client forces et faiblesses, arbre des causes, points communs et différences…
PHASE 4 : TROUVER DES IDEES – TECHNIQUES DE BRAINSTORMING EN SOLO ET EN COLLECTIF
Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux
Les 7 règles d’un brainstorming parfait
Quelques-uns des outils abordés : le brainstorming inversé, les brainstormings des priorités, libre et contraint, le Crazy 8, la fertilisation croisée des idées, la stratégie DISNEY, le World Café, le forum ouvert…
PHASE 5 : SELECTIONNER ET PRIORISER LES IDEES
Différence entre le consensus et le consentement
Vers la sociocratie
Définir ce qu’est une bonne idée ?
La MVI (Minimum Viable Idea)
Quelques-uns des outils abordés : le consensus systémique, la décision par consentement, le vote par gommettes, la méthode des critères, le test NUF, la priorisation par le jeu…
PHASE 6 : CONSTRUIRE UN PLAN D’ACTION ET CONCLURE
Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d’action
Quelques-uns des outils abordés : la maquette Quick & Dirty, le plan d’action (roadmap), l’organigramme des super pouvoirs, la matrice RACI, le Service Blue Print…
Clore l’atelier : atterrissage, météo d’humeur et ROTI
PHASE 7 : APRES L’ATELIER
Donner une suite pérenne à l’atelier
Débriefer avec soi-même
Exploiter les résultats obtenus
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
1250,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum