Communication 3 joursToulouse / Distanciel

Formation « Communiquer en situation de crise »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
100% des intervenants sont des professionnels
3 jours de formation de haute qualité

A qui s’adresse cette formation « Communiquer en situation de crise » ?

Directeurs de la communication, Responsables et chargés de communication, Chargés de relations presse, Secrétaires généraux, Managers et cadres opérationnels, Responsables de ressources humaines, Secrétaires de direction

Description de la formation « Communiquer en situation de crise »

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Objectifs

Bien cerner la différence entre gestion et communication de crise
Mettre en place la carte des acteurs
Mettre en œuvre les outils de pilotage adaptés
Tirer les enseignements de ces situations
Renforcer le travail d’équipe et la solidarité dans ces situations

Prérequis

Aucun, mais une première expérience des situations de crise est souhaitable

Programme détaillé

DEFINITION DE LA CRISE
Test pour évaluer la perception de la crise
De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
Les conséquences possibles sur l’entreprise
Distinguer gestion de crise et communication de crise

CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT ET SES CONTRAINTES
Les situations à risques porteuses de crise
Les enjeux humains, économiques et environnementaux
La réglementation française : le classement Seveso
Les plans de secours mis en place pour les sites classés Seveso

AGIR POUR BIEN REAGIR
Le plan d’opération interne : partager une vision commune
Evaluation de l’existant
Mesure des écarts par rapport à l’objectif
Recherche du plan d’action

METTRE EN OEUVRE LE PLAN D’ACTION
Modalités de mise en œuvre du plan d’action : qui fait quoi
Les outils à mettre en place : la cellule de crise, les vecteurs de communication
Zoom sur la communication interne de crise
Les relations avec les médias en période de crise
Déploiement et suivi du plan d’action
Simuler pour être prêt

FAIRE VIVRE LA DEMARCHE
Evaluer les risques
Mettre à jour les plans d’action
Contrôler la mise en œuvre de l’anticipation, et le maintien des compétences en interne
Sensibiliser l’ensemble des publics internes à la démarche

EVALUER
Evaluation et mise à jour du plan d’action

Méthode de suivi et d'évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Le tarif

1875,00€

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022

Participez à notre prochaine session de formation

Date

22 décembre 2023
Expiré!

Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

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*3 participants minimum

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