Formation « Communiquer en situation de crise »
À propos de cette formation
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Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Communiquer en situation de crise » ?
Directeurs de la communication, Responsables et chargés de communication, Chargés de relations presse, Secrétaires généraux, Managers et cadres opérationnels, Responsables de ressources humaines, Secrétaires de direction
Description de la formation « Communiquer en situation de crise »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Bien cerner la différence entre gestion et communication de crise
Mettre en place la carte des acteurs
Mettre en œuvre les outils de pilotage adaptés
Tirer les enseignements de ces situations
Renforcer le travail d’équipe et la solidarité dans ces situations
Prérequis
Aucun, mais une première expérience des situations de crise est souhaitable
Programme détaillé
DEFINITION DE LA CRISE
Test pour évaluer la perception de la crise
De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
Les conséquences possibles sur l’entreprise
Distinguer gestion de crise et communication de crise
CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT ET SES CONTRAINTES
Les situations à risques porteuses de crise
Les enjeux humains, économiques et environnementaux
La réglementation française : le classement Seveso
Les plans de secours mis en place pour les sites classés Seveso
AGIR POUR BIEN REAGIR
Le plan d’opération interne : partager une vision commune
Evaluation de l’existant
Mesure des écarts par rapport à l’objectif
Recherche du plan d’action
METTRE EN OEUVRE LE PLAN D’ACTION
Modalités de mise en œuvre du plan d’action : qui fait quoi
Les outils à mettre en place : la cellule de crise, les vecteurs de communication
Zoom sur la communication interne de crise
Les relations avec les médias en période de crise
Déploiement et suivi du plan d’action
Simuler pour être prêt
FAIRE VIVRE LA DEMARCHE
Evaluer les risques
Mettre à jour les plans d’action
Contrôler la mise en œuvre de l’anticipation, et le maintien des compétences en interne
Sensibiliser l’ensemble des publics internes à la démarche
EVALUER
Evaluation et mise à jour du plan d’action
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
1875,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum