Formation « Rédiger des écrits professionnels »
À propos de cette formation
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Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Rédiger des écrits professionnels » ?
Toute personne ayant à communiquer par écrit au sein de son entreprise
Description de la formation « Rédiger des écrits professionnels »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Recenser les savoirs, savoirs être et expertises à transmettre
Identifier les écarts de compétences de l’apprenant et des besoins de la mission ou du poste
Mettre en œuvre le transfert de compétences et les outils pédagogiques
Evaluer et accompagner l’apprenant dans son développement de compétences
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
POUR DES ECRITS EFFICACES
Avant de rédiger
– Enrichir ses idées
– Déterminer l’objectif de l’écrit
– S’adapter au lecteur
Pour bien écrire
– Le choix du plan
– Paragraphes, introduction et conclusion
– Titres, intertitres et chapeaux
ECRIRE POUR ETRE LU ET COMPRIS
Les règles d’or de la lisibilité
– Faire court et simple
– Eviter le jargon
– Eviter la langue de bois bureaucratique
– Eviter le franglais
Comment écrire court et clair
– Le style écrit fluide
– Des écrits vivants et concrets
– Savoir attirer l’attention : Les techniques d’accroche, La présentation des documents
LES DIFFERENTS TYPES D’ECRITS PROFESSIONNELS
Les documents de l’entreprise et leur fonction
– Lettre
– Message
– Lettre d’envoi
– Note de service
– Compte rendu
– Procès verbal
– Ecrits commerciaux
– Prise de notes et compte rendu
RAPPELS SUR LES PIEGES DE LA LANGUE FRANCAISE
Les règles de l’orthographe grammaticale, les abréviations
Les verbes introducteurs dans les écrits professionnels
Néologismes et barbarismes
Les mots de liaison
SYNTHESE : EVALUATION DE VOS DOCUMENTS
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
675,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum