Communication 2 jours

Formation « Approfondir sa pratique de la Process Com © – Niveau 2 »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
2 jours de formation de qualité

A qui s’adresse cette formation « Approfondir sa pratique de la Process Com © – Niveau 2 » ?

Toute personne souhaitant développer ses compétences en négociation

Description de la formation « Approfondir sa pratique de la Process Com © – Niveau 2 »

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire

Objectifs

Reconnaître les comportements non assertifs et les gérer
Poser les limites
Proposer des solutions et faire une demande assertive Recevoir une critique et l’exprimer avec bienveillance
Faire une demande assertive
Agir de manière adéquate face à la passivité, l’agressivité et les actes manipulatoires
Oser exprimer ses besoins

Prérequis

Aucun

Programme détaillé

DEVELOPPER SON ENVIE DE CONVAINCRE ET DE PERSUADER

Et vous ? où en êtes-vous ?
Analyser son aisance dans l’argumentation et le débat
Cerner les critères d’une argumentation efficace
L’image de soi et sa perception par les autres
Sa conscience des enjeux et sa motivation personnelle

LES TECHNIQUES D’ARGUMENTATION

Analyser la situation et définir ses objectifs : prendre la parole pour dire quoi ?
S’obliger à ouvrir sa pensée : méthode des 3QOCP
Sélectionner et hiérarchiser ses arguments en fonction de son auditoire
Matrice des arguments
Évaluer la force et la faiblesse de ses arguments pour anticiper les objections
Les différents styles d’expression et leur adaptation aux situations
Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
Les effets et les limites de la technique
Mesurer la force des mots
Savoir illustrer ses propos : par l’exemple, avec une gestuelle appropriée

INFLUENCER AVEC INTEGRITE

Reconnaître son interlocuteur
Atténuer l’expression de sa pensée
Anticiper les objections et les questions pièges
Repérer la mauvaise foi
L’argumentation positive

DEBATTRE ET CONVAINCRE

Les techniques de persuasion : référence aux valeurs, émotions, avantages
Savoir commencer, questionner, relancer, réfuter
Défendre ses idées et rallier ses alliés
Avoir des arguments adaptés
Susciter l’approbation (les oui qui font du bien)

ENTRETIENS DIFFICILES ET SITUATIONS POLEMIQUES

Identifier les mécanismes de manipulation
Repérer, au-delà des mots, les vraies intentions de votre contradicteur
Savoir conserver sa relation avec son interlocuteur
Garder le fil de son argumentaire
Garder la maîtrise du jeu en contrôlant le cadre
Rebondir, réfuter positivement et orienter son auditoire
Réponses aux reproches
Savoir faire des concessions
Maitriser la répartie

Méthode de suivi et d'évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Le tarif

1350,00€

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024

Participez à notre prochaine session de formation

1 janvier 2024 – 31 décembre 2024
En cours…

Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

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*3 participants minimum

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