Communication 2 joursToulouse / Distanciel

Formation « Communication non violente et bienveillante »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
100% des intervenants sont des professionnels
2 jours de formation de haute qualité

A qui s’adresse cette formation « Communication non violente et bienveillante » ?

Tout public

Description de la formation « Communication non violente et bienveillante »

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Salle de formation équipée de mobilier propre à la réalisation de la formation
  • Tableau blanc – Paper Board
  • Vidéo projecteur ou écran

OU

  • Classe virtuelle Outils Teams
  • Support de cours
  • Exemples concrets d’application
  • Eude de cas
  • Mise en situation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur,
  • Contrôle de réalisation des exercices proposés par le formateur pour chaque compétence développée
  • Quizz selon thématique formation
Objectifs
  • Communiquer en toute situation professionnelle
  • Optimiser la qualité de sa communication
  • Adapter sa communication aux personnes
  • Etablir une communication apaisée et affirmée en douceur
Prérequis

Aucun

Programme détaillé

Les violences dans un cadre professionnel

  • La harcèlement moral ou sexuel :
  • C’est quoi ? le harcèlement moral concrètement / le harcèlement sexuel concrètement
  • Ça n’est pas (conditions de travail, conflit…) ….
  • Quel est le cadre juridique ?
  • 5 conseils pour agir rapidement
  • Qui contacter ? quel processus ? To do List
  • Comment éviter les situations dégradées ?

La bienveillance : un état d’esprit d’équipe

  • La bienveillance pour vous, c’est quoi ?
  • Pour ou contre les accords Toltèques
  • Initiation à la QVT
  • Comment allez plus loin ?
  • Mesurer la QVT et autres indicateurs

Bilan de ses capacités à communiquer

  • Repérer ses points forts et ses points à améliorer

Une communication apaisée

  • Connaître les fondamentaux d’une communication apaisée – Ecoute active
  • Connaître la communication non violente – La girafe et le chacal de Marshall Rosenberg
  • Savoir écouter son ressenti
  • Savoir vérifier ses perceptions auprès de ses interlocuteurs par des questions.
  • Mise en pratique
  • Vidéo Marshall Rosenberg

S’affirmer en douceur

  • Top 3 des situations jugées difficiles, ou inconfortables. Les personas à « risque ».
  • Comment ne pas sur-interpréter ?
  • Comment reformuler de façon neutre, positive ou elliptique ?
  • Comment garder une attitude d’ouverture ?
  • Mise en scène et jeu de rôle
Méthode de suivi et d'évaluation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur,
  • Contrôle de réalisation des exercices proposés par le formateur pour chaque compétence développée
  • Quizz selon thématique formation
  • Certificat de réalisation
Le tarif

Sur devis

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022

Participez à notre prochaine session de formation

Date

22 décembre 2023 – 31 décembre 2024
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Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

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*3 participants minimum

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