Communication 2 joursToulouse / Distanciel
Formation « Communication non violente et bienveillante »
À propos de cette formation
Cette formation en chiffres
80%
de travaux pratiques lors de la formation
2
jours de formation de haute qualité
A qui s’adresse cette formation « Communication non violente et bienveillante » ?
Tout public
Description de la formation « Communication non violente et bienveillante »
Méthodes et moyens pédagogiques
- Salle de formation équipée de mobilier propre à la réalisation de la formation
- Tableau blanc – Paper Board
- Vidéo projecteur ou écran
OU
- Classe virtuelle Outils Teams
- Support de cours
- Exemples concrets d’application
- Eude de cas
- Mise en situation
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur,
- Contrôle de réalisation des exercices proposés par le formateur pour chaque compétence développée
- Quizz selon thématique formation
Objectifs
- Communiquer en toute situation professionnelle
- Optimiser la qualité de sa communication
- Adapter sa communication aux personnes
- Etablir une communication apaisée et affirmée en douceur
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
Les violences dans un cadre professionnel
- La harcèlement moral ou sexuel :
- C’est quoi ? le harcèlement moral concrètement / le harcèlement sexuel concrètement
- Ça n’est pas (conditions de travail, conflit…) ….
- Quel est le cadre juridique ?
- 5 conseils pour agir rapidement
- Qui contacter ? quel processus ? To do List
- Comment éviter les situations dégradées ?
La bienveillance : un état d’esprit d’équipe
- La bienveillance pour vous, c’est quoi ?
- Pour ou contre les accords Toltèques
- Initiation à la QVT
- Comment allez plus loin ?
- Mesurer la QVT et autres indicateurs
Bilan de ses capacités à communiquer
- Repérer ses points forts et ses points à améliorer
Une communication apaisée
- Connaître les fondamentaux d’une communication apaisée – Ecoute active
- Connaître la communication non violente – La girafe et le chacal de Marshall Rosenberg
- Savoir écouter son ressenti
- Savoir vérifier ses perceptions auprès de ses interlocuteurs par des questions.
- Mise en pratique
- Vidéo Marshall Rosenberg
S’affirmer en douceur
- Top 3 des situations jugées difficiles, ou inconfortables. Les personas à « risque ».
- Comment ne pas sur-interpréter ?
- Comment reformuler de façon neutre, positive ou elliptique ?
- Comment garder une attitude d’ouverture ?
- Mise en scène et jeu de rôle
Méthode de suivi et d'évaluation
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur,
- Contrôle de réalisation des exercices proposés par le formateur pour chaque compétence développée
- Quizz selon thématique formation
- Certificat de réalisation
Le tarif
Sur devis
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
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Nos dates de formation suivantes
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