Communication 2 joursToulouse / Distanciel

Formation « Communication non violente et bienveillante »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
2 jours de formation de haute qualité

A qui s’adresse cette formation « Communication non violente et bienveillante » ?

Tout public

Description de la formation « Communication non violente et bienveillante »

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire

Objectifs
  • Communiquer en toute situation professionnelle
  • Optimiser la qualité de sa communication
  • Adapter sa communication aux personnes
  • Etablir une communication apaisée et affirmée en douceur
Prérequis

Aucun

Programme détaillé

Les violences dans un cadre professionnel

  • La harcèlement moral ou sexuel :
  • C’est quoi ? le harcèlement moral concrètement / le harcèlement sexuel concrètement
  • Ça n’est pas (conditions de travail, conflit…) ….
  • Quel est le cadre juridique ?
  • 5 conseils pour agir rapidement
  • Qui contacter ? quel processus ? To do List
  • Comment éviter les situations dégradées ?

La bienveillance : un état d’esprit d’équipe

  • La bienveillance pour vous, c’est quoi ?
  • Pour ou contre les accords Toltèques
  • Initiation à la QVT
  • Comment allez plus loin ?
  • Mesurer la QVT et autres indicateurs

Bilan de ses capacités à communiquer

  • Repérer ses points forts et ses points à améliorer

Une communication apaisée

  • Connaître les fondamentaux d’une communication apaisée – Ecoute active
  • Connaître la communication non violente – La girafe et le chacal de Marshall Rosenberg
  • Savoir écouter son ressenti
  • Savoir vérifier ses perceptions auprès de ses interlocuteurs par des questions.
  • Mise en pratique
  • Vidéo Marshall Rosenberg

S’affirmer en douceur

  • Top 3 des situations jugées difficiles, ou inconfortables. Les personas à « risque ».
  • Comment ne pas sur-interpréter ?
  • Comment reformuler de façon neutre, positive ou elliptique ?
  • Comment garder une attitude d’ouverture ?
  • Mise en scène et jeu de rôle
Méthode de suivi et d'évaluation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur,
  • Contrôle de réalisation des exercices proposés par le formateur pour chaque compétence développée
  • Quizz selon thématique formation
  • Certificat de réalisation
Le tarif

Sur devis

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022

Participez à notre prochaine session de formation

Date

1 janvier 2024 – 31 décembre 2024
Ongoing…

Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

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*3 participants minimum

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