Formation « Communication non violente et bienveillante »
À propos de cette formation
Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Communication non violente et bienveillante » ?
Tout public
Description de la formation « Communication non violente et bienveillante »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
- Communiquer en toute situation professionnelle
- Optimiser la qualité de sa communication
- Adapter sa communication aux personnes
- Etablir une communication apaisée et affirmée en douceur
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
Les violences dans un cadre professionnel
- La harcèlement moral ou sexuel :
- C’est quoi ? le harcèlement moral concrètement / le harcèlement sexuel concrètement
- Ça n’est pas (conditions de travail, conflit…) ….
- Quel est le cadre juridique ?
- 5 conseils pour agir rapidement
- Qui contacter ? quel processus ? To do List
- Comment éviter les situations dégradées ?
La bienveillance : un état d’esprit d’équipe
- La bienveillance pour vous, c’est quoi ?
- Pour ou contre les accords Toltèques
- Initiation à la QVT
- Comment allez plus loin ?
- Mesurer la QVT et autres indicateurs
Bilan de ses capacités à communiquer
- Repérer ses points forts et ses points à améliorer
Une communication apaisée
- Connaître les fondamentaux d’une communication apaisée – Ecoute active
- Connaître la communication non violente – La girafe et le chacal de Marshall Rosenberg
- Savoir écouter son ressenti
- Savoir vérifier ses perceptions auprès de ses interlocuteurs par des questions.
- Mise en pratique
- Vidéo Marshall Rosenberg
S’affirmer en douceur
- Top 3 des situations jugées difficiles, ou inconfortables. Les personas à « risque ».
- Comment ne pas sur-interpréter ?
- Comment reformuler de façon neutre, positive ou elliptique ?
- Comment garder une attitude d’ouverture ?
- Mise en scène et jeu de rôle
Méthode de suivi et d'évaluation
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur,
- Contrôle de réalisation des exercices proposés par le formateur pour chaque compétence développée
- Quizz selon thématique formation
- Certificat de réalisation
Le tarif
Sur devis
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
Participez à notre prochaine session de formation
Nos dates de formation suivantes
Vous souhaitez organiser une session de cette formation* en présentiel dans votre ville ? C’est possible, contactez-nous.
*3 participants minimum