Formation « Communiquer et développer son aisance relationnelle avec la process communication© »
À propos de cette formation
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A qui s’adresse cette formation « Communiquer et développer son aisance relationnelle avec la process communication© » ?
Toute personne qui souhaite accroître ses capacités relationnelles au travail et développer son efficacité par la communication
Description de la formation « Communiquer et développer son aisance relationnelle avec la process communication© »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Cerner les caractéristiques de nos interlocuteurs et les comprendre
Adapter son mode de communication
Comprendre pourquoi certaines interactions peuvent « bloquer »
Communiquer sur le canal de son interlocuteur
Construire des relations constructives
Gérer le stress pour rester en énergie
Anticiper les conflits
Prérequis
Avoir rempli un questionnaire en ligne destiné à définir son profil de personnalité 2 semaines avant la formation
Programme détaillé
MIEUX SE CONNAITRE ET SE COMPRENDRE, CONNAITRE ET COMPRENDRE LES AUTRES POUR MIEUX S’ADAPTER
Identifier les caractéristiques de ses comportements et leurs impacts : les caractéristiques des 6 types de personnalité de la Process Communication©
Les points forts /ressources
Les perceptions du monde et des choses
Le canal préférentiel de communication de chaque type
Les motivations de chacun(e) ou besoins psychologiques
Les comportements sous stress et leurs manifestations
DEVELOPPER SES CAPACITES RELATIONNELLES ET ACCROITRE L’IMPACT DE SA COMMUNICATION
Savoir détecter les comportements verbaux et non verbaux qui améliorent la communication entre collègues, clients, partenaires, etc
Cerner « la porte d’entrée » qui facilite la communication à autrui : reconnaître les différentes façons de percevoir l’environnement
Savoir se mettre sur la même longueur d’onde et accroître la qualité de ses transactions : comment être entendu(e) de chacun
DECLENCHER ET ENTRETENIR SA MOTIVATION EN TOUTE CIRCONSTANCE
Identifier les besoins psychologiques et les manifestations de leur satisfaction positive et négative
Savoir satisfaire ses besoins pour éviter le stress et la démotivation
Créer sa liste de moyens pour rester en énergie
RESOUDRE LES DIFFICULTES DE COMMUNICATION ET GERER LE STRESS DES SITUATIONS DE CONFLITS
Définir la « mécommunication » et ses effets sur la relation aux autres
Repérer les manifestations négatives du stress sur ses relations et éviter les ruptures de communication
Identifier les comportements de stress (drivers ou « petites voix ») chez son interlocuteur pour rétablir une communication efficace
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
2175,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum