Communication 2 jours

Formation « Les fondamentaux de la communication »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
2 jours de formation de haute qualité

A qui s’adresse cette formation « Les fondamentaux de la communication » ?

Tout public

Description de la formation « Les fondamentaux de la communication »

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire

Objectifs

Identifier et classer ses priorités d’actions au quotidien
Définir ses priorités
Utiliser les outils et méthodes qui permettent de mieux gérer son temps
Gérer les personnes qui impactent notre temps

Prérequis

Aucun

Programme détaillé

BILAN DE SES CAPACITES A COMMUNIQUER
Repérer ses points forts et ses points à améliorer
Découvrir l’image que l’on se donne et s’améliorer grâce à la vidéo

BIEN CONNAITRE SON EQUIPE
Identifier les profils de communication de son équipe

REPERER CE QUI SE JOUE DANS UN ECHANGE
Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur ou chacun se sent reconnu en développant ses propres richesses
Les états du MOI (parent – adulte-enfant)
Comprendre la relation émetteur – message – récepteur et les distorsions qu’elle entraine
Clarifier les phénomènes d’identification, de projection…
Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
Eviter les erreurs, interprétations, les a priori…

ECOUTER
Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
Traiter l’information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus
Ecoute active, la clarification et la reformulation

OBSERVER
Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence
Savoir se distancier et adapter sa communication

BIEN CONNAITRE SON EQUIPE
Identifier les profils de communication de son équipe
Adapter sa communication aux personnes
Prendre en compte les émotions de son interlocuteur, et ses modes de communication

FAIRE FACE A DIFFERENTES SITUATIONS DE COMMUNICATION
Développer une attitude relationnelle constructive
Restituer des informations en allant à l’essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
Exposer son point de vue sans entrer dans l’engrenage de la polémique
Etre plus à l’aise et efficace dans les situations d’entretien
Savoir se comporter en situation conflictuelle

GERER LA DIMENSION AFFECTIVE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges
L’assertivité

Méthode de suivi et d'évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Le tarif

1350,00€

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024

Participez à notre prochaine session de formation

Date

1 janvier 2024 – 31 décembre 2024
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Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

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*3 participants minimum

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