Formation « Manager en situation non-hiérarchique (management transversal) »
À propos de cette formation
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A qui s’adresse cette formation « Manager en situation non-hiérarchique (management transversal) » ?
Chef de projets
Manager en charge de fonctions transversales
Collaborateurs à qui la mission d’encadrement a été confié
Description de la formation « Manager en situation non-hiérarchique (management transversal) »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Accroître vos compétences en situation de management sans autorité hiérarchique
Développer une dynamique de collaboration auprès des acteurs impliqués
Gérer les conflits sans possibilité de sanctions
Favoriser le sentiment d’appartenance de chacun
Exercer l’autorité (quand même)
Savoir activer des ressources pour faciliter la réussite du projet
Nourrir la fierté de vos collaborateurs, vis-à-vis des actions engagées
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du management
Programme détaillé
SPECIFICITES DU MANAGEMENT TRANSVERSAL
Identifier les enjeux (fédération, animation, coordination, partage, résultat)
Comprendre les conditions d’un management transversal efficace (Identité de l’équipe, contractualisation des engagements, charte de fonctionnement, structuration de la communication)
MOBILISER EN L’ABSENCE D’AUTORITE HIERARCHIQUE
Développer son leadership
Déterminer son style de leadership
Déterminer les rôles du responsable de projet
Comprendre la position des acteurs, les enjeux et les jeux de pouvoir
Utiliser les facettes du manager transverse (expert / leader)
Gérer les relations avec la hiérarchie des différents acteurs
FEDERER ET ANIMER EFFICACEMENT
Obtenir l’adhésion des acteurs autour d’objectifs communs
Développer des comportements de coopération
Maîtriser les techniques d’animation et de communication (réunion, point d’avancement, fixation des objectifs, gestion des priorités, entretien, écoute-reformulation…)
Créer une ambiance stimulante : exemplarité, confiance, sens de l’action
Adapter son style de management aux situations
Adapter son style de management aux personnes en fonction de leur niveau de maturité
Identifier les ressorts de la motivation, et les causes de démotivation
Organiser des rencontres régulières
GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
Appréhender les différentes attitudes du manager
Adopter les comportements adaptés en cas de non atteinte des résultats
Anticiper les désaccords et désamorcer les conflits
Maîtriser son stress et celui de ses collaborateurs
ORGANISER LE TRAVAIL
Définir les missions et les objectifs de chacun dans l’équipe
Donner le rythme
Adapter son attitude aux situations rencontrées
Mettre en place ses outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord)
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
1350,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
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Nos dates de formation suivantes
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