Formation « Manager ses équipes »
À propos de cette formation
Formation distancielle : Veuillez vous rapprocher de nos équipes pour connaître le calendrier (jours de formation non consécutifs)
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Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Manager ses équipes » ?
Managers, futurs managers
Description de la formation « Manager ses équipes »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Être légitime et reconnu(e) dans sa fonction de manager
Définir son positionnement managérial
Gérer, mobiliser et motiver son équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Communiquer et développer son aisance relationnelle de manager
Définir et mener les entretiens du manager
Accompagner la montée en compétences de ses équipes
Gérer les situations difficiles et conflictuelles : identifier, anticiper, désamorcer
Prérequis
Avoir une vision/connaissance de son métier, de son entreprise
Expérience de management ou souhait d’évolution vers un poste de manager
Programme détaillé
SEQUENCE 1 : DEFINIR LES ENJEUX DU MANAGEMENT, LES 4 DOMAINES D’ACTIVITE, LES ROLES ET LES TACHES DU MANAGER
Les 6 enjeux du management
Les 4 domaines d’activité du manager (positionnement, communication, organisation, développement) et les tâches associées
Les essentiels de la posture manager : savoir-être
SEQUENCE 2 : FAIRE PREUVE D’AUTORITE SANS AUTORITARISME
Les axes d’autorité : la différence avec l’autoritarisme et les modes.
SEQUENCE 3 : SE SITUER ET TROUVER SON POSITIONNEMENT MANAGERIAL
Les différents types de positionnement managérial
SEQUENCE 4 : ANALYSER LES POINTS ESSENTIELS DE LA GESTION D’UNE EQUIPE
L’analyse de la gestion d’une équipe : motivation, délégation, conduite et accompagnement au changement
Le plan de développement : analyse des écarts, points de vigilance et de progression, plan d’actions et engagement
SEQUENCE 5 : S’ORGANISER ET GERER LES PRIORITES
Les « diablotins » du temps qui contraignent l’organisation personnelle et collective : sois parfait, sois fort, fais des efforts, fais plaisir, dépêche-toi
Les antidotes aux diablotins (outils et méthodes)
Les outils et méthodes de la gestion du temps : la to do List, le time tracking (auto-pointage), le Pomodoro, la loi de Pareto ou 20/80, la concentration, les délais, l’agenda, Trello, comportements, la méthode CAP pour gérer les e-mails…
La définition de l’urgence et la matrice d’Eisenhower : urgent et important, Important peu urgent, Urgent peu important, Peu urgent et peu important
SEQUENCE 6 : COMMUNIQUER ET DEVELOPPER SON AISANCE RELATIONNELLE DE MANAGER
Les principes de base de de la communication et des obstacles qui l’empêchent d’être claire.
Être entendu(e) et compris par ses interlocuteurs : identifier la préférence de ses interlocuteurs pour communiquer
Les préférences cérébrales (HBDI) de Ned Herrmann : méthodes, relations, idées, actions : caractéristiques, comportements visibles associés, langage et paraverbal, actions démontrées
Le vocabulaire, le ton et le non verbal à adopter selon la préférence cérébrale de son interlocuteur
SEQUENCE 7 : LES ENTRETIENS DU MANAGER
Le panorama des différents entretiens managériaux et leurs objectifs : de recrutement, d’intégration, annuel d’évaluation, professionnel, de délégation, d’accompagnement ou de soutien, de gestion de conflit (voire disciplinaire), de fixation d’objectif, de motivation, de félicitation, de recadrage, de suivi, de retour suite à une absence prolongée
La méthode de conduite d’entretien selon l’objectif : l’écoute active et ses principes de Carl Rogers
SEQUENCE 8 : ACCOMPAGNER LA MONTE EN COMPETENCES DE SES EQUIPES
Evaluer
Fixer des objectifs individuels et collectifs
Développer les compétences
SEQUENCE 9 : IDENTIFIER LES SITUATIONS DIFFICILES OU CONFLICTUELLES
Définir les caractéristiques d’un conflit (la différence entre problème, tension, crise et conflit
Les différents types de conflit : sur les faits, sur les valeurs, sur les opinions, sur les comportements, etc.
Identifier les origines, les spécificités et les conséquences d’une situation difficile ou conflictuelle
Les stratégies face au conflit : l’évitement, le compromis, la concertation, la compétition, la négociation
SEQUENCE 10 : APPLIQUER LES TECHNIQUES POUR DESAMORCER LES SITUATIONS DIFFICILES OU CONFLICTUELLES
Choisir une stratégie adaptée face au conflit
Le PIDC de Jacques Salzer (Problème-Incompréhension-Désaccord-Conflit) pour analyser le conflit et le résoudre
Mettre en œuvre une technique pour gérer ou désamorcer la situation
Le DESC (technique de la CNV) pour maintenir la communication
Le CRAC (Creuser-Reformulation-Argument (Conclusion) pour faire face à une objection
PLAN D’ACTION
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
2050,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum