Formation « Manager ses équipes en télétravail »
À propos de cette formation
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Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Manager ses équipes en télétravail » ?
Managers encadrant et accompagnant des collaborateurs télétravaillant ou souhaitant télétravailler
Description de la formation « Manager ses équipes en télétravail »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Identifier les spécificités du management à distance et du télétravail
Organiser et piloter le travail à distance ou le télétravail
Réussir sa communication à distance : motiver, coordonner et recadrer
Connaitre et appliquer la réglementation liée au télétravail
Garantir l’équilibre vie privée/vie professionnelle
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
SEQUENCE 1 : DEFINIR LE MANAGEMENT A DISTANCE ET LE TELETRAVAIL
Les différences entre le management « à distance » et le management « traditionnel » présentiel
Adapter la posture managériale au contexte
La définition, les spécificités et les enjeux du management à distance
Les 5 points essentiels pour adopter une posture manager dans cette situation : analyser les situations, communiquer, montrer l’exemple, donner du sens, anticiper
Le cadre légal et la réglementation du télétravail
SEQUENCE 2 : METTRE EN PLACE LES BONNES PRATIQUES D’UN MANAGEMENT A DISTANCE ET DU TELETRAVAIL
Connaître les 4 styles de management
Identifier les pratiques actuelles selon le style de management : les capitaliser, les modifier ou les adapter, si besoin
Les 4 « styles » de management, directif, participatif, persuasif et délégatif : leurs caractéristiques, les préconisations, les situations préférentielles
SEQUENCE 3 : CLARIFIER LES REGLES DU JEU ET LES CONTRAINTES DU MANAGEMENT A DISTANCE ET DU TELETRAVAIL
Renforcer le sentiment d’appartenance malgré la distance et le télétravail
Les 4 caractéristiques d’une règle du jeu collective pour la cohésion d’équipe : utile, applicable, explicite, contractuelle
Le processus d’identification des contraintes et de résolution
Le F O S (Faits-Opinions-Sentiments)
SEQUENCE 4 : METTRE EN PLACE UNE ORGANISATION QUI GARANTIT LA CONTINUITE DES ACTIVITES AU SEIN DU SERVICE ET DE L’ENTREPRISE
Repérer les activités à prioriser pour réorganiser le travail
Les différents degrés de priorité
Établir des critères collectifs de priorisation
Hiérarchiser les activités avec méthode
La matrice d’Eisenhower
Le flash meeting pour coordonner ses équipes
La méthode CAP pour gérer efficacement les e-mails
SEQUENCE 5 : CHOISIR LES OUTILS POUR METTRE EN PLACE LE TRAVAIL A DISTANCE
Panorama d’outils de travail à distance
SEQUENCE 6 : METTRE EN PLACE DES INDICATEURS DE SUIVI PARTAGES PAR TOUTE L’EQUIPE
Poser des indicateurs de suivi de l’activité
Les outils de time tracking
SEQUENCE 7 : MAINTENIR ET ASSURER LA COHESION ET LA MOTIVATION DES COLLABORATEURS A DISTANCE ET EN TELETRAVAIL
Renforcer le sentiment d’appartenance malgré la distance
Rétablir ou maintenir la confiance
Donner du sens au télétravail (au travail) et faire adhérer aux objectifs et aux consignes
Conserver et/ou relancer la motivation
Les piliers de la confiance
Les signes de reconnaissance
Les leviers de la motivation
SEQUENCE 8 : COMMUNIQUER EN SITUATION DE TRAVAIL A DISTANCE
Appliquer les principes de base de la communication
Les obstacles qui empêchent la communication d’être claire
Les différences entre la communication présentielle et à distance
Se mettre sur la même longueur d’onde et accroître la qualité de ses transactions : comment être entendu de chacun
Identifier la préférence de ses interlocuteurs pour communiquer
Les différents canaux de communication et leurs caractéristiques : e-mail, téléphone, visio
SEQUENCE 9 : COMMUNIQUER EN SITUATION DELICATE DE TELETRAVAIL
Les « dangers et les précautions » des moyens de communication à distance et en télétravail
Les différents types de conflits et leurs conséquences
L’expression des ressentis sur un mode constructif
SEQUENCE 10 : CONNAITRE ET APPLIQUER LA REGLEMENTATION LIEE AU TELETRAVAIL
La charte du télétravail
Les différents articles
Pourquoi et comment rédiger une charte
SEQUENCE 11 : FAIRE APPLIQUER DES OUTILS SIMPLES POUR PRESERVER L’EQUILIBRE VIE PRIVEE/VIE PROFESSIONNELLE
Les sphères de vie et le disque du temps
PLAN D’ACTION
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
1350,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/09/2022
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum