Formation « Recrutement et intégration de la nouvelle génération »
À propos de cette formation
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Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Recrutement et intégration de la nouvelle génération » ?
Manager et personnel des services RH
Description de la formation « Recrutement et intégration de la nouvelle génération »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Identifier les étapes du processus de recrutement
Agir sur les leviers de motivation des collaborateurs en tenant compte des modes de fonctionnements générationnels
Intégrer et accompagner le collaborateur
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
Etapes du processus de recrutement
Les enjeux du recrutement
Identifier le besoin de compétences – hard skills et soft skills
Différencier les différentes générations de l’emploi
Définir le profil recherché- cible candidat
Définir les moyens de sourcing adaptés à la nouvelle génération
Choisir le support de communication de l’annonce selon sa cible
Formuler et rédiger l’annonce : contenu et cible selon la cible
Pré sélection des candidatures sur Cv et lettre de motivation
Le pré entretien sélectif : par visio ou téléphone
L’entretien de recrutement collectif et individuel
Les différents tests et autres outils de Matching d’équipe
Méthodologie de l’entretien individuel : questions et posture adaptée, écoute active
Choix du candidat
Information au candidat
Ateliers : construction d’un logigramme de recrutement avec la définition des outils adaptés à la cible pour chaque étape
Agir sur les leviers de motivation des collaborateurs en tenant compte des modes de fonctionnements générationnels
Savoir identifier les attentes managériales, les besoins et les limites de la nouvelle génération Prendre en compte les particularités des comportements sociologiques et cognitifs des générations Y et Z
Comprendre le mode relationnel et le rapport à la hiérarchie
Ateliers : Analyses des comportements (vidéo – rapports – Chiffres) pour définir le mode de communication selon les profils dans l’entretien et le management d’intégration de la nouvelle génération
Etape de l’intégration en amont de l’arrivée du collaborateur
Informer son équipe du recrutement et présenter le nouveau profil, son poste, sa fonction
Préparer les documents et les informations d’accueil en lien avec le service RH
Préparer son poste de travail
Planifier les rendez-vous avec les membres de l’équipes (présentation des fonctions / missions de chacun)
Préparer le parcours d’intégration (activités programmées, quand, avec qui et avec quel moyens)
Parcours de formation et d’adaptation au poste de travail
Ateliers : construction du tableau de bord des étapes de l’intégration
Accueillir et intégrer
Présenter l’entreprise et le fonctionnement du service
Présenter les collaborateurs individuellement et leurs missions avec interactions sur le poste du nouvel arrivant
Situer et présenter le poste de travail
Détailler les missions et les activités de son poste de travail, les procédures à respecter et son environnement de travail
Oser inventer des nouveaux modes de communication avec les différentes générations
Comprendre les attentes et les valeurs de la nouvelle génération
Comprendre les leviers AGILES
Mettre en place un travail d’équipe avec les forces de chacun
L’aider à régler tous les problèmes administratifs
Présenter le parcours de formation
Réaliser des points flash
Mesurer les acquis
Formaliser le suivi – bilan
Ateliers : exemples d’application sur cas concrets
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
100% financé par Ocapiat pour les entreprises de – 50 salariés
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum