OCAPIAT 3 jours

Formation « Réussir vos parcours d’intégration »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
3 jours de formation de haute qualité

A qui s’adresse cette formation « Réussir vos parcours d’intégration » ?

Manager, tuteur et personnel du service RH

Description de la formation « Réussir vos parcours d’intégration »

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire

Objectifs

Préparer l’arrivée du salarié
Définir la fonction du tuteur
Préparer le parcours de formation et d’accompagnement au poste de travail
Accueillir et intégrer le nouvel arrivant
Accompagner et former le nouvel arrivant

Prérequis

Aucun

Programme détaillé

Préparer l’arrivée du salarié

Manager / Tuteur / Référent : rôles et missions
Désigner un tuteur
Objectifs et enjeux d’un accueil et intégration réussis
Informer du recrutement et présenter le nouveau profil, son poste, sa fonction et lien avec l’équipe
Mobiliser et sensibiliser l’équipe à l’accompagnement de nouvel arrivant dans sa prise de fonction
Préparer les documents et les informations d’accueil en lien avec le service des ressources humaines
Préparer son poste de travail
Planifier les rendez-vous avec les membres de l’équipes (présentation des fonctions / missions de chacun)
Préparer le parcours d’intégration (activités programmées, quand, avec qui et avec quel moyens)
Réparer le parcours de formation et d’adaptation au poste de travail (activités, temps de maitrise, connaissances indispensables, savoir faire maitriser, savoir être, modalités d’apprentissage : maquette à préparer
Identifier les outils d’appui à l’intégration : livret, tutorat, mentoring, réunion flash, et autres
Ateliers : création du logigramme d’intégration – construction d’une grille d’activités – exemples d’application des outils présentés

La fonction du tuteur

Définir avec lui les attentes vis-à-vis du nouvel arrivant
Donner toutes les informations utiles concernant le salarié avant son arrivée
Préparer avec le tuteur le programme d’intégration – parcours de formation
Veiller à organiser son temps pour assurer la fonction Tuteur
Mettre en place un programme d’évaluation des acquis
Ateliers : définition de la mission et des outils du tuteur

Focus sur le parcours de formation et d’intégration

Les acteurs : tuteur et manager
Descriptif de l’emploi pour construire le parcours
Identifier les activés et les tâches
Evaluer le temps nécessaire à la maitrise de l’activité
Répertorier pour chaque activité les informations et les savoir-faire mobilisés
Transmettre les consignes en situation de travail ou assurer une formation
Définir les modalités d’apprentissage possibles et adaptées au nouveau salarié : travail en binôme, observation par le salarié, formation externe, interne, autres
Les outils d’évaluation
Ateliers : exemple de construction d’un parcours de formation et d’intégration en situation de travail et formation externe réalisé en sous-groupe. Appropriation des outils proposés.

Accueillir le nouvel arrivant

Présenter l’entreprise (organiser une visite) et le fonctionnement du service
Présenter les collaborateurs de l’équipe individuellement et leurs missions avec interactions sur le poste du nouvel arrivant
Situer et présenter le poste de travail
Détailler les missions et les activités de son poste de travail, les procédures à respecter et son environnement de travail
Être disponible pour répondre à ses questions
L’aider à régler tous les problèmes administratifs
Ateliers : exemples d’application

Accompagner et soutenir le nouveau collaborateur

Présenter le parcours de formation et d’adaptation au poste de travail : les points de formation et d’accompagnement nécessaire à la prise de fonction
Repérer les besoins individuels non identifiés et adapter le parcours de formation
Former et assurer le suivi
Mesurer la progression et évaluer les activités
Identifier les difficultés rencontrées par le nouveau collaborateur et mettre en place des actions correctives
Connaitre son intérêt et sa motivation pour l’emploi et l’entreprise
Formaliser le suivi – bilan
Recueillir son expérience candidat pour définir les améliorations possibles de l’intégration et du poste de travail
Ateliers : grille d’évaluation et bilan – formulaire du retour d’expérience candidat – Entrainement à la posture d’accompagnement

Méthode de suivi et d'évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Le tarif

100% financé par Ocapiat pour les entreprises de – 50 salariés

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024

Participez à notre prochaine session de formation

Date

1 janvier 2024 – 31 décembre 2024
Ongoing…

Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

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*3 participants minimum

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