Formation « Conduire et gérer un projet »
À propos de cette formation
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Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Conduire et gérer un projet » ?
Tout public
Description de la formation « Conduire et gérer un projet »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension
Améliorer ses talents de négociateurs
Gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables
Mieux communiquer
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
Connaitre son style de facilitateur et sa position
Les différents styles : directif, persuasif, participatif, délégatif
Identifier son propre style et sa posture
Adapter son style en fonction de chaque collaborateur/manager et des situations ou projet
S’affirmer dans son rôle
Les principes du travail collaboratif en situation de projet
Les enjeux pour le service, la hiérarchie, les collaborateurs et vous-même
Savoir donner du sens à son action
Les acteurs d’un projet au sein de votre structure et votre positionnement
Comment travailler ensemble : organisation, répartition des taches, collaboration hors hiérarchie
Savoir faire adhérer
Travailler en mode projet – Cohésion des actions et des individus
Formaliser l’idée à l’origine du projet : analyse des attentes
Formaliser les objectifs individuels et collectifs du projet
Contribuer à leur planification et suivi des actions
Gérer les relations entre les services / individus
Être force de solutions pour accompagner les membres de son service
Animer la coopération autour d’un projet
Définir les règles d’une collaboration, d‘un partage
Développer la coopération d’un groupe : construire et animer la confiance
Connaître les leviers pour engager les collaborateurs dans le projet
Savoir faire travailler en dépit de tensions
Développer ses techniques d’animation – outils de suivi : réunion – réunion flash – point sur le projet – objectifs – accompagnement individuel…
Favoriser la mutualisation des compétences du groupe
Offrir une vision claire et partagée
Instruire les échanges formels et non formels
Construire une communication interne et externe
Créer une dynamique positive
Diffuser l’information
Réaliser les reporting
Apporter une efficacité pour la réussite des missions / projets
Prendre en compte les impératifs de chacun
Prendre en compte les motivations de chacun
Passer des contrats informels clairs et valorisants avec l’équipe
Mettre en place des rituels d’information avec son équipe
Favoriser la coopération
Identifier et résoudre les problèmes sans procès d’intention et partager les bonnes pratiques de travail
Favoriser et animer le développement de l’intelligence pratique
Permettre à chacun de trouver le sens dans son travail
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
1350,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum