Formation « Formation de formateur – Concevoir une formation »
À propos de cette formation
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Cette formation en chiffres
A qui s’adresse cette formation « Formation de formateur – Concevoir une formation » ?
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur interne ou externe
Description de la formation « Formation de formateur – Concevoir une formation »
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire
Objectifs
Cerner les caractéristiques de nos interlocuteurs et les comprendre
Adapter son mode de communication
Comprendre pourquoi certaines interactions peuvent « bloquer »
Communiquer sur le canal de son interlocuteur
Construire des relations constructives
Gérer le stress pour rester en énergie
Anticiper les conflits
Prérequis
Aucun
Programme détaillé
Formaliser les savoirs à transmettre
Ses ressources personnelles : compétences, réseaux
Formaliser ses activités professionnelles et ses compétences : référentiel des savoirs et compétences
Identifier les savoirs associés
Identifier les compétences transverses
Prendre en compte les attentes du formé
Etudier les conditions et moyens d’action à la réalisation de son projet
Fixer les objectifs de transferts de compétences
Décrire ses modes opératoires, les contextualiser
Les principes
Les différents modes de transmission des savoirs et savoirs faire
La communication dans un cadre de transmission de compétences
Identifier les freins à la transmission pour optimiser les relations
Les spécificités du transfert de savoir-faire
Mettre en œuvre le transfert de compétence
Créer une relation de confiance propice à l’apprentissage
Transformer les compétences attendues en objectifs pédagogiques
Définir la progression pédagogique
Choisir les modalités pédagogiques adaptées à chaque étape : méthodes affirmatives, interrogatives et actives
Formaliser par écrit les compétences
Faire adhérer à son message pédagogique
Donner de l’autonomie
S’appuyer sur les erreurs pour faire progresser
Analyser les situations d’apprentissage afin d’apporter des solutions en cas de difficultés
Réaliser des évaluations intermédiaires
Accompagner et évaluer
Accompagner les mises en situations professionnelles
Valoriser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
Les modalités d’évaluation des acquis en situations professionnelles
Méthode de suivi et d'évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Le tarif
1350,00€
Formation à distance
OUI
Informations Pratiques
Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024
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Nos dates de formation suivantes
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*3 participants minimum