Communication 2 jours

Formation « Prendre la parole en public »

À propos de cette formation

Cette formation en chiffres

80% de travaux pratiques lors de la formation
2 jours de formation de haute qualité

A qui s’adresse cette formation « Prendre la parole en public » ?

Dirigeants, cadres, agents de maîtrise, responsables d’équipe, et responsables de projet

Description de la formation « Prendre la parole en public »

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard, 1 PC par stagiaire.
Un support de cours fourni à chaque stagiaire

Objectifs

S’affirmer et se positionner dans son rôle
Identifier ses talents personnels
Mieux percevoir son style de manager et communiquant, sa manière d’interagir
Maitriser ses émotions pour mieux gérer son équipe
Savoir donner envie, motiver et faire évoluer son équipe

Prérequis

Aucun

Programme détaillé

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
Notions fondamentales
Schéma général de la communication
Impact du non verbal sur l’auditoire
Facteurs d’une bonne communication avec autrui

PREPARER SON INTERVENTION
Analyse du contexte d’intervention
Adaptation à son auditoire
Objectif de la prise de parole, lieu, et taille de l’auditoire
Structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension
Gestion de son temps de parole
Choix des supports visuels (rétroprojecteur, vidéo, diaporama)

MAITRISER LA FORME DE SA COMMUNICATION
Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances
Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
Travailler la diction, le débit, l’intonation
Se valoriser : quelle image a-t-on de moi ?
Ses gestes, ses déplacements, son regard, sa respiration
Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs
Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage

GERER L’IMPROVISATION
Développer sa créativité
Pratiquer des techniques permettant de faire face à l’improvisation
Susciter l’intérêt, des questions
Interventions de son auditoire

Méthode de suivi et d'évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Le tarif

1350,00€

Formation à distance

OUI

Informations Pratiques

Modalités et délais d’accès

Accessibilité et handicap

Dernière mise à jour du programme : 05/03/2024

Participez à notre prochaine session de formation

Date

1 janvier 2024 – 31 décembre 2024
Chargement…

Location

Toulouse / Distanciel

Nos dates de formation suivantes

Vous souhaitez organiser une session de cette formation* en présentiel dans votre ville ? C’est possible, contactez-nous.

*3 participants minimum

Vous souhaitez vous inscrire ?

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *